top of page

“Je ne sais pas analyser exactement ce qui me pousse

à créer, je sais juste que c'est un besoin, un plaisir parfois, une douleur souvent,

qu'il faut que j'arrache

à ma tête et mon corps. 

Le monde alentour me heurte, me fait rire et réfléchir, m'emmerde, en tous cas

il me bouleverse et me jette dans la création sans issue de secours aucune”

Sculpteur autodidacte, Flodiner a emprunté tardivement mais avec détermination, le chemin complexe de la création artistique.

Même si l'artiste ne se prive pas de flirter avec diverses influences, son travail se caractérise de façon récurrente par une subtile exacerbation des formes, un expressionisme “surréaliste” à la limite de la caricature parfois. Le propos s'affirme et s'aiguise avec le temps, elle crée des oeuvres à l'univers singulier dont le style ne cesse d'évoluer en cherchant de nouvelles traductions.

 

L'expression s'articule autour de l'humain, le questionne sur son rapport au monde, le Sens de son existence, la légitimité de son individualité. Le point de vue adopté s'ancre délibérement dans le dérisoir, la fantaisie, la provocation pour essayer d'éclairer avec ironie et tendresse à la fois, la vacuité de nos agitations humaines...

 

Ainsi ses oeuvres, qui de prime abord peuvent prêter à sourire, cachent souvent une lecture au second degré sur un registre plus acerbe. Flodiner explore des thèmes récurrents comme le sexe, le pouvoir, les codes sociaux, la féminité, la violence... mais ce travail ne se positionne en aucun cas comme un jugement, au mieux un petit signe pour arrêter quelques instants le mouvement éperdu de nos vies, ouvrir la parenthèse de la réflexion philosophique. Se poser en apesanteur du quotidien et peut-être réaliser de façon fugitive, la vanité de nos combats...

 

Il s'agit avant tout d'un regard introspectif : l'artiste puise dans les replis intimes de son histoire personnelle, de son inconscient et déroule ainsi le fil de ses émotions sans nécessairement entrevoir l'issue du voyage.

 

Flodiner vit et travaille à Nantes. 

  • Icône social Instagram
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
bottom of page